Norbi..; Et Alors? Bin rien!!!! Parce que ton explication, …
Posté le 10 septembre 2010 dans Divers, Randonnées | Tags : accidentComment posted Piqûre de rappel by nico_62.
Norbi..; Et Alors? Bin rien!!!!
Parce que ton explication, déjà est basé sur une idée fausse.
Chemin comunal = voie publique = circulation autorisée
Renseigne toi à la FFQ, au CORAMUC ou au CODERVER!
Moi aussi j’emprunte des chemins communaux avec mon 4×4 (et peut-être, un jour mon quad homologué!)
Aussi « bizarre » que cela puisse paraitre (tu pourras le demander à la FFQ, au CORAMUC ou au CODEVER également), mais si un chemin privé n’est pas signalé comme tel et/ou barré convenablement, et bien on peut y rouler!!!! Je sais, du point de vue du propriétaire, ça peut être CHOQUANT!! Mais c’est comme ça, j’oserai dire.. même plus, C’EST LA LOI!
En france, tu possèdes un chemin (donc, chez toi, ou chez ton notaire, il y a un papier du cadatre qui dit que c’est toi le proprio!!), si tu ne veux personne dessus, déjà, le minimum est de signaler que c’est un chemin privé, d’en interdire l’accès par n’importe quel dispositif de ton choix (même une pencarte) et, le mieux, c’est d’y coller une barrière clairement défine et matérialisée (pas un cable d’acier tendu à hauteur de gorge….) qui en ferme l’accés.
Donc, pour en revenir à mon cas personnel, j’ai déjà emprunté ces 2 types de chemins avec mon 4×4… Et alors? je suis toujours là, je n’ai pas eu d’accident, même matériel….
Je ne suis pas encore capable d’utiliser l’entière capacité de mon véhicule… et je ne vais donc pas cherhcer à me surpasser.
Le quad, dans tout ça?
A une époque, pas si lointaine où la fréquentation était moindre (quoique je n’ai pas l’impression qu’il y ait tant de monde que cela en plus) j’ai pris le risque de circuler avec un engin non homologué!!! (OUI!!! Je sais, c’est pas bien… à ma décharge: dans des chemins déserts, à des heures où personnes ne circulent et en prétant toujours attention à mon environnement afin d’être à l’écart de n’importe qui d’autre).
J’ai tutoyé les limite de cette machine…. et encore une fois, je suis toujours là… sans « bobos »!
Ce n’est pas de la chance!!! Et ce n’est pas la classification du chemin qui y change quelque chose!
Encore une fois, c’est le COMPORTEMENT, c’est la capacité de chacun à analyser, à anticiper, à admettre ses limites qui comptent et font que cela se passe correctement, que cela reste une « ballade ».
Quel rapport avec ces accidents?
Comme je l’ai demandé « dans quelles circonstances détaillées » cela s’est produit??? (j’insiste sur le « détaillé »)
Le lieu peut avoir son imoprtance, comme l’engin… mais ce ne sont certainement pas que ces 2 seuls éléments qui permettent de COMPRENDRE un accident.
Comment se comportait le conducteur?
A quelle vitesse roulait-il?
Avait-il bu????
Avait-il l’habitude de rouler en quad?
Combien de km avait-il déjà parcouru ce jour précis avant son accident? Etait-il fatigué? ( 100 bornes de chemins, et tes bras pèsent des tonnes….)
Quelle était sa condition physique?
Quelles étaient les conditions climatiques?
Etait-il seul? En groupe?
Quels éléments extérieurs y avaient-ils?
Etc….
En accidentologie automobile ou motocycliste, on étudie L’ENSEMBLE des faits et circonstances qui ont abouti à l’accident.
Avec le quad, quand il y a un accident, c’est automatiquement « la faute du quad »…
PAS D’ACCORD!!!! D’autant que, et j’y tiens aussi, peu (pour ne pas dire aucun) sont formés au PILOTAGE d’un quad.
La plupart ne reste que des simples CONDUCTEURS….
Il devient alors évident que, tôt ou tard, un accident pointe son nez à l’horizon.
Quand on ne sait pas quoi faire en situation d’urgence (au sens de la circulation routière), si on ne sait pas réagir, si on n’a pas appris… si on n’est pas formé… on subit!! Et des fois, ça fait plus mal que d’autres…
Bon, je ne vais pas mettre ici ce que je rabache depuis des années, comme d’autres, là -> http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/forum/index.php?sid=9d52ea000d203597d1c6365029d785c5 ‘le site est peut-être « moribon » comme certains ont pu le dire… mais on sait de quoi on parle, quand on en parle!)
Je re-itère ma demande, donc….
nico_62 also commented
- - Petite fiction, mais basée sur des faits réels, où la personne a eu la rate éclatée et de nombreuses fractures. Cette personne était au guidon de son SCRAMBLER flambant neuf qui a été déclaré épave. -
Dans la presse:
«Hier, accident grave en quad! »Hier, vers 15 h 00, un amateur de quad a été victime d’un accident,sur la RD 5012. Monsieur Dupont, quinquagénaire et père de 2 enfants, a été expulsé de son véhicule, un quad homologué pour la route. Après avoir percuté une voiture, il a terminé dans l’accotement droit de la chaussée. Il ne doit sa survie qu’à la rapidité d’intervention des services d’urgence et aux médecins.
Le rapport de police:
Hier, entre 14h45 et 15h15sur la RD5012, au carrefour dit « de la langue fourchue », à l’intersection avec le RD5019: collision entre 2 véhiculesSur la RD5012, circulait Monsieur Dupont au guidon d’un quadricycle de marque XXX en direction de Bidule-sur-Marre
Sur la RD5019, Monsieur Martin était au volant de sa voiture, marque YYY, modèle ZZZ et se rendait dans la direction de Rieuse-les-Mouflettes
Au carrefour entre ces 2 axes, dit « de la langue fourchue », Monsieur Dupont a été percuté par le parre-choc avant, coté droit de la voiture de Monsieur Martin à hauteur de sa roue avant gauche.
Après enquête, il s’avère que la vitesse sur ces 2 axes est limitée à 50km/h. Monsieur Martin circulait, lors du choc, à 65km/h et n’a pas respecté la priorité dont bénéficiait Monsieur Dupont qui roulait à 45km/h (aiguille du compteur bloquée sur cette valeur suite au choc)
Nous avons fait appel au service d’urgence pour emmener Monsieur Dupont…..Même histoire, mêmes faits, et pourtant, au final, on « n’entend » pas les mêmes choses. L’interprétation que l’on peut s’en faire, surtout dans le climat actuel où l’on n’a de cesse de montrer du doigt notre loisir, n’est pas du tout la même.
D’un coté, du « sensationnel », de l’autre, un constat de faits, pur et simple.Même si la responsabilité était celle du quadeur, je préfère me faire MON opinion avec le rapport de police plutot que « d’ingurgiter » la pensée d’un autre pas du tout objectif.
C’est pour cela que je demande « des faits »….
Après, on peut discuter AUSSI de la formation, bien souvent défaillante, à la conduite de nos engins. Je peux expliquer, s’il le faut. Mais là, pour l’instant, c’est pas ma demande immédiate. - ????…….
Nan?
Vous n’voulez pas?
On ne peut pas en savoir plus sur ces accidents?
tant pis……Ce n’est donc pas de l’information que vous faites, mais de la propagande. (Snif)
- …..
Pourrait-on avoir les circonstances « détaillées » de ces 2 accidents????
Cela permettrait, peut-être, de tirer des conclusions plus objectives que le rapport ci-dessus ne laissent imaginer!!
Le peu qui est dit ici m’a amené sur ce site: http://bougezautrementablois2.over-blog.com/article-2550490.html
Et là, je lis « Le quad est-il un véhicule tueur ? »
Vous voyez jusqu’où « l’incompréhension et l’intolérence » mènent? N’en faites pas écho en laissant planer des zones d’ombre!
- Pour Valent1:
Réflexion idiote que tu tiens là!!! Désolé.Le problème, encore une fois, ne vient pas de la machine (quoique… Pourquoi brider un engin à la moitié, voire au tiers de sa puissance nominale?! C’est absurde!… m’enfin, autre débat) mais du comportement de celui qui est dessus!!
Tu prends les même personnes (condoléances et rétablissements, tout de même…) avec des machines non homologuées, tu les mets sur un circuit privé, mais avec des circonstances similaires… et malheureusement le résultat aurait été le même!!
Encore une fois, LA solution, c’est la formation.
Et chez « nous », la formation, ça passe par l’obtention d’un brevet, d’un permis… d’un quelque chose qui atteste de tes capacités, de tes acquis!
Je l’ai déjà dit, je le répète et je le répèterai sans doute encore!.. mais tant que les pouvoirs publics ne comprendront (ou feront semblant de ne pas comprendre), on ne s’en sortira pas!
Les voitures, c’est dangereux aussi!
Tous les jours, il y a des accidents. Tous les jours,il y a des blessés et tous les jours il y a des morts (Bien plus qu’en quad!!!!! même au prorata!) et pourtant on n’en fait pas un battage pareil!…
Mais voilà! Il y a un permis!! Si ça arrive, c’est de la faute du conducteur, là…
On ne peut pas blâmer la machine (en plus que les lobbies automobiles ne se gêneraient pas pour te tomber dessus à bras raccourcis), » il connaissait les risques, il avait la formation, donc c’est sa faute »….j’sais pas si j’ai été clair!? M’enfin, pour faire bref, arrêtez de blâmer notre loisir (si on se tire une balle dans le pied, c’est facile, après, pour les autres de nous descendre) et s’il faut retenir qqch:
Le quad est une machine dangeureuse = non
Comportement et compétences inadaptés à l’utilisation du quad sont dangeureux = ouiMerci d’avoir lu jusqu’au bout. ;o)
Recent comments by nico_62
- L’été de tous les dangers !
Je reviens de 3 semaines de congés loin de tout ordinateur et de toute connection à internet…..Bon, et bien merci pour ce complément d’information totalement « factuel »… ;o)
Toutefois
Le port du casque? Si le pilote du quad n’en portait pas, il est totalement coupable pour cette négligence..; mais il est assez simple de savoir s’il en portait un!! Quand le service d’urgence est arrivé, le casque était-il sur la tête de son (en principe) posesseur?
Enfin, oserai-je etre aussi « avec des oeilleres » que nos détracteurs les plus féroces?….
Si c’est une FORD KA qui est à l’origine de ce terrible accident,.. ne doit-on pas interdire la circulation des FORD KA?.. Elles sont dangereuses!!!…
(je ferme là la parenthèse « imbécile »)
- L’été de tous les dangers !
Enfin des faits et rien que des faits… (quoique, pour le premier « relevé », un petit complément d’information pour connaitre les circonstances ne serait pas de trop)Les « quads » ne sont pas directement mis en cause, même s’ils sont l’instrument des dégâts.
Cela change du sensationnel auquel « la presse » en général nous a habitué. Un GRAND pas en avant, déjà. Merci.
Bien sûr, il y a à déplorer une nouvelle fois le décès de plusieurs personnes. Cependant, des « accidents » de la vie de ce genre, il en arrive tous les jours au volant de voitures et au guidon de motos. Ceux-la, d’accidents, feraient-ils les une des journaux? Espérons alors que ces « affaires » qui touchent nos engins ne la fassent pas également… ou sinon, nous pourrons encore crier « Ô discrimination! »
Enfin, comme je n’ai de cesse de le dire et le répéter, et ainsi qu’une nouvelle réponse « toute fraiche » est arrivée (-> http://www.actu-quad.com/divers/quad-sport-dangereux ), ce n’est pas le quad, encore une fois, qui est à mettre en cause, mais celui ou celle qui est dessus!
Je le répète: « A quand une formation concrète et efficace au pilotage de nos machines??? Bo…. de M..de!! »Seule celle-ci pourra éviter, dans l’avenir, ce genre de désastres!!!
Condoléances aux familles et bon rétablissement, sans séquelles, je l’espère, à ceux qui ont la chance d’être encore là.. :o(
- Wanted ?
c’est dans quel coin??? - Bruit de couloirs, il n’y a pas de fumée …
Feu Vert, Norauto, Carrefour, Auchan etc… mouaip….Faut-il vraiment que j’aille au fond de ma pensée? Oui?
Bon, alors: ce sont des coureurs de dote!Grosso-modo, ils s’en « foutent pas mal » de ce qui est vendu, du moment que ça se vend assez bien et qu’on n’ait pas trop d’emmerdes avec!
Chez Norauto, on a déjà des modèles de voitures RC thermique….. mais personne qui ne connait ces produits parfaitement.
Moi, je viens de ce milieu, et même si je ne suis pas un grand expert, ni un grand pilote RC, j’ai un vécu de pas loin de 10 ans (c’était avant de revenir au quad) qui fait que je savais (parce que ça fait 10 ans aussi, maintenant, que j’ai « laissé tomber ») de quoi je parle.Cela n’a pas dû changer beaucoup, toutefois, depuis.
Un « bon » modèle RC, on choisit sa voiture, on choisit sa télécommande et on choisit son moteur (c’est la base) en fonction de son ressenti, de sa façon de piloter, … et de son porte-feuilles (là aussi). Mais il n’existe AUCUN package « tout compris » qui permette à chacun de trouver SA voiture.De plus, ce que je viens de dire, ça se fait en concertation, quand on n’est pas encore « expert », avec celui qui te vend le produit. Tout simplement, parce que, bien souvent, déjà, c’est un passionné du monde de la RC, mais en plus, c’est un pilote…..
Ce n’est pas le « spécialiste » tuning ou hi-fi, à qui on a été collé ce rayon qui, s’il n’a pas déjà pratiqué, pourra agir de la sorte.
Pour le quad, c’est idem, kif-kif pareil!!!
Pour la mécanique, on ne peut pas dire..il faut des mécaniciens. Alors, qu’ils soient chez Peugeot, Renault, Mercedes, Kymco, Yamaha etc… peu importe. Ils viennent tous du même cursus: La technique pour changer une bougie, faire une vidange ou changer une roue reste la même.En revanche, le chef de rayon, c’est quoi « son bagage »? Il a la « culture quadesque »?
Si, moi, demain, je vais chez Feu Vert et que je demande les caractéristiques essentielles du MAXXER450 4×4, saura-t-il me les donner? Pourra-t-il me donner son avis d’utilisateur? Faire un comparatif, non pas sur le papier, mais du ressenti entre celui-là et n’importe quel engin de n’importe quelle autre marque?Demain, si moi, j’ouvre un concession, je sais déjà quelle(s) marque(s) on retrouve dans mon magasin parce que je connais déjà les produits, parce que je connais leurs points forts et faibles, parce que j’arrive à m’identifier à des valeurs propres à cette (ces) marque(s).
Le « vendeur » Feu Vert, comment il a « choisi » la marque? En quoi il s’y identifie?
.. perso, je ne trouve donc pas l’idée judicieuse. Le seul avantage, ce sera, peut-être, de faire chuter le cout d’achat des machines neuves (effet de masse) et de permettre d’avoir une bonne couverture territoriale pour les pièces détachées…. Mais, je le répète, et si vous avez lu jusqu’ici, ça ne fera pas tout!
- Le casque bordel !
Bon, donc effectivement, tu as eu affaire à une belle brochette de crétins congénitaux!!!Excuse, si tu t’es senti un peu « chatouillé » dans les cotes par mes remarques, mais comme il est plus que fréquent de rencontrer des gens qui te donne LEUR version (édulcorée) plutot que LA réalité…
Enfin, « un boyau goudronné d’environ 70 metres de long et 5 de large ensuite c’est la plaine un chemin de tres etroit et encaisse tres dangereux puisqu’il a une pente de 25 a 30 pour cent qui debouche a l’equerre sur une nationale » …. c’est pas suffisant pour interdire aux quads!!
Il faut le savoir!
Déjà, on n’interdit pas aux quads! Un quad, légalement, n’a pas d’existance. Ce qui existe, ce sont les quadricycles lourds ou légers.
Pour interdire leur circulation, sur le domaine publique, il faut utiliser les panneaux officiels du code de la route; pas un semblant de panneau avec un « quad » représenté sur un disque à fond blanc cerclé de rouge, ou une pancarte écrite. Ces dispositifs n’ont REELLEMENT aucune valeur juridique! Pire, ils sont illégaux!!!Maintenant, si c’est un chemin privé….. et bien il faut le signaler!!!!
Là, toute inscription de quelque sorte que ce soit est autorisée et légale… toutefois, il faut être le propriétaire dudit chemin pour se permettre ces inscriptions……
powered by SEO Super Comments

